photo notre tempsStretching, chiropractie, acupuncture ou opération des vertèbres: Isabelle, Michel, Henriette et Isabelle ont
trouvé comment soulager leurs douleurs dorsales.

• Isabelle, 57 ans, a testé le stretching postural
“À force de m’entendre me plaindre de mon dos, une amie m’a invitée à l’accompagner à son cours de stretching postural, il y a cinq ans. Cette pratique associe postures et étirements à différents types de respiration pour tonifier et assouplir les muscles profonds. Pendant presque quinze ans, je souffrais de douleurs cervicales et lombaires. Mon dos partait régulièrement “en vrille”: mes vertèbres cervicales se déboîtaient. Dans ces cas-là, je consultais un ostéopathe, qui réalisait les manipulations nécessaires.
Dès les toutes premières séances de stretching postural, j’ai ressenti les bienfaits pour mon dos mais aussi pour l’ensemble de mon corps. Les étirements sont réalisés dans des positions bien précises et sont accompagnés de respirations. Grâce à des exercices ciblés, mes muscles se sont déliés. J’ai réussi à décontracter mes épaules alors qu’avant, je n’arrivais pas à lever les bras complètement.
Chaque jour, j’essaie de reproduire les techniques apprises en cours. Et j’en perçois les bénéfices. À présent,
je vois l’ostéopathe deux fois par an. Cinq ans plus tôt, c’était presque tous les mois!”