Biographie de J.P. Moreau

moreau-jean-pierreKinésithérapeute du sport et entraineur à l’Institut National des Sports, Jean-Pierre MOREAU a su faire découvrir l’importance du travail postural, de sa maîtrise et de sa mise en pratique.

D’origine basque, Jean-Pierre MOREAU est né le 6 janvier 1938, à Paris. Il entreprend des études de kinésithérapeute à l’hôpital des enfants malades, dont il sort diplômé en 1959.

Il crée avec le Docteur Dumas, médecin du tour de France, la première antenne de médecine sportive de l’Institut National des Sports, en 1964.
Dans le même temps, il s’installe en cabinet privé et commence le travail de recherche sur l’entraînement des sportifs.

Il met au point une méthode de travail corporel en postures, qui sera à l’origine du Stretching Postural® et publie, en 1982, le premier livre :

« Le stretching ou la gymnastique de l’instinct ».
Chroniqueur au magazine Vital, J.-P. MOREAU est kinésithérapeute de l’équipe de France de tennis de table, et de pilotes de moto et de Formule 1.

Préparateur physique de certains athlètes de haut niveau, il publie son deuxième ouvrage:

« Le Stretching Postural », écrit en 1985.
Il prépare des voyages à thèmes, sportifs et expérimentaux, dans le désert marocain et dans la cordillère des Andes, avec la complicité des créateurs de « Terre d’Aventure ».

En 1987, il cesse son activité de kinésithérapeute pour se consacrer à la formation d’élèves au Stretching Postural®. Il prend le temps de terminer son troisième et ultime livre « Sportif, corps et âme », en forme de dédicace pour l’espoir qu’il plaçait dans le genre humain. Il décède brutalement en 1988. Son oeuvre continue à travers l’association créée depuis, et dédiée à la recherche, au développement et à l’enseignement de cette technique.