Les professionnels de la santé

P1070425Les pathologies traumatiques ou chroniques sont légions dans les cabinets médicaux et paramédicaux.

Les rachialgies sont devenues communes comme s’il était normal de souffrir!

Les tendinites et les claquages apparaissent comme le passage obligé du sportif, la périarthrite  de l ‘épaule est le compagnon de la personne âgée, les dorsalgies et les lombalgies sont le lot de 80% de la population et les scolioses sont laissées « idiopathiques » chez l’enfant et l’adolescent.
Alors comment ne pas se poser ces questions :

Doit-on se contenter de ces faits ?

Les attributions des professionnels de santé ne sont-elles pas de mettre en place un système de prévention ?

Les patients ne devraient-ils pas ressentir la nécessité de connaitre leur corps et les raisons de leurs souffrances ?

P1070464Le Stretching Postural® peut apporter un complément aux différents traitements mis en place. Cette technique enclenche un processus de compréhension du corps dans sa globalité et permet d’en faire l’inventaire.Le système nerveux central se trouve modifié par des informations régulatrices issues des muscles profonds. Cette musculature, dévolue au système de l’équilibre et du maintien, en est la cible privilégiée.

Le Stretching Postural® est une méthode statique globale de rééquilibrage musculaire tenant compte de l’individu. Chacun s’y adonne avec ses aptitudes et limitations de souplesse et de tonicité.

Associé à une respiration spécifique, il se pratique sans aide extérieure, selon son potentiel articulaire et musculaire. Le but est d’effectuer très progressivement des contractions et des étirements pour améliorer et renforcer la musculature posturale inconsciente, en toute sécurité. La méthodologie est précise, tant pendant les postures que lors des séances. La finalité d’une posture dépend de la rigueur du placement et de l’utilisation correcte des moyens.

IMG_2363Les muscles posturaux sont riches en fuseaux neuromusculaires dont le rôle est de réguler leur tonus et leurs réponses.Cette activité posturale tonique est permanente, gérée par le système nerveux central.

Elle prépare et guide la vélocité des muscles dynamiques.Faisant appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, le Stretching Postural® améliore la tonicité, l’agilité et la liberté articulaire, quel que soit l’âge.

Le corps étant loin d’être une mécanique simple, la technique met en relief l’importance du psychisme dont le rôle est prépondérant dans certaines affections.En présence d’un système postural déficient, les pathologies naissent et se pérennisent.
Le développement des muscles toniques tend à diminuer les symptômes autant en rétablissant une mobilité articulaire qu’en créant une perception nouvelle du corps.

 

P1070430

Jean-Pierre MOREAU, fondateur du Stretching Postural®, kinésithérapeute du sport et entraineur à l’Institut National des Sports, a ouvert de grands horizons en faisant découvrir l’importance du travail postural, sa maîtrise et sa mise en pratique. Une association a été créée après son décès, pour continuer la recherche, le développement et l’enseignement de cette technique Des enseignants sont formés et assurent des cours au sein de structures diverses.