Pourquoi le Stretching Postural®?

Accaparés par le rythme de plus en plus trépidant de la vie au quotidien, vous éprouvez souvent l’envie de décompresser, de faire autre chose pour évacuer un stress permanent.

Le Stretching Postural®: une méthode efficace, à base d’étirements et de contractions musculaires.
Chaque exercice construit progressivement et lentement, vous fera découvrir votre musculature profonde (posturale), vous fera prendre conscience tout à la fois de vos souplesses et de vos raideurs musculaires et apportera un mieux-être à votre corps.

Cette technique, mise au point par Jean-Pierre MOREAU, kinésithérapeute du sport, aujourd’hui disparu, est le STRETCHING POSTURAL®
Des postures simples et faciles, qualifiées de toniques ou de lourdes, agiront sur votre tonus musculaire et sur votre détente à la fois physique et psychique.

Tout en étant collectifs, les cours ont une approche strictement individuelle. Chacun travaille dans son propre registre et progresse à son rythme.

La voix encourageante du professeur vous motivera lors la mise en place des étapes successives de la construction des postures ponctuées par une respiration spécifique.

Qu’est-ce que le Stretching ?
En anglais ‘to stretch’ signifie ‘étirer’. Le stretching est donc une technique à base d’étirements.

 

Existe-t-il plusieurs sortes de stretching ?

Oui. Entre autres, parmi les plus connues:
le stretching sportif qui fait alterner contraction-relâchement- étirement sur un groupe musculaire isolé.
le stretching californien où l’étirement se place en fin de travail dynamique (balancé de bras ou de jambe suivi d’un étirement, par exemple).
le Stretching Postural®.

 

En quoi se différencie le Stretching Postural® ?

C’est un véritable jeu de construction, toujours contrôlé, où l’étirement progressif et les contractions musculaires aboutissement, en final, à un travail du corps dans sa globalité.

 

Quels vont en être les bienfaits ?

La construction d’un stretch va renforcer vos muscles posturaux et agir sur votre attitude et votre maintien. Vous apprendrez à connaître et découvrir vos propres tensions nerveuses et musculaires. Un contrôle respiratoire permanent vous permetta de gérer au mieux votre état physique et mental.
Quelle est la différence entre stretch tonique et stretch lourd ?
Le stretch tonique est un placement postural, progressif et actif.
Le stretch lourd est un relâchement progressif et prolongé, avec la seule complicité de la pesanteur.

 

Je suis essoufflé …

une petite respiration, au rythme invariable et personnel jalonne et fait progresser vos postures
aprés chaque stretch, une grande respiration permet la recharge en énergie tandis qu’une respiration douce laisse, en fin de séance, le corps en apprécier les bienfaits.

 

Je fais beaucoup de sport.

Que peut m’apporter le Stretching Postural® ?
Par le jeu des étirements et des contractions profondes, le sportif va mieux échauffer son muscle, le préparant ainsi à faire face à des situations extrêmes pouvant entraîner des accidents musculo-tendineux.
Par la progression lente au cours des postures, il prendra davantage conscience de son schéma corporel, et canalisera mieux son énergie, améliorant ainsi ses performances.

IMG_0584Jean-Pierre MOREAU, fondateur du Stretching Postural®, kinésithérapeute du sport et entraineur à l’Institut National des Sports, a ouvert de grands horizons en faisant découvrir l’importance du travail postural, sa maîtrise et sa mise en pratique. Une association a été créée après son décès, pour continuer la recherche, le développement et l’enseignement de cette technique Des enseignants sont formés et assurent des cours au sein de structures diverses.