Témoignages de personnes victimes d’AVC

« Aucune idée de ce qui m’attendait le jour où je me suis décidée à tester le “stretching postural”, mais dès la première séance, où j’ai été accueillie chaleureusement par les participants et Frédérique, notre coach attentive et bienveillante, je me suis sentie reboostée, à la fois physiquement et moralement. Après un grave AVC qui m’a laissé une hémiplégie gauche, pas facile de garder la forme, mais les séances de stretching postural, ça aide ! Ma main gauche se détend toute seule, le sourire revient, et la forme aussi : je vous conseille de venir nous rejoindre le mardi après-midi à Wambrechies !!! »

« On ne peut pas dire qu’avec le stretching postural j’ai retrouvé la souplesse de mes 20 ans car je n’ai jamais été souple, même à 20 ans ! Et maintenant à 68 ans, je me plie en touchant le sol et ça, je ne l’aurais jamais cru possible ! J’aime tellement que j’en fais le matin sous ma douche ! »

« Depuis plusieurs années nous pratiquons le stretching postural. Nous y avons trouvé une pratique ludique et adaptée à notre situation avec une enseignante très à l’écoute. Nous en ressentons les bienfaits dans notre vie de tous les jours. Nous vous recommandons vivement de pratiquer au plus vite. »

« Dans ma vie, il y a un avant/après AVC mais aussi un avant/après stretching postural.
Quoique, le stretching postural c’est loin d’être fini ! Je n’ai pas l’intention d’arrêter ces séances hebdomadaires qui m’apportent un bien fou !
Il suffit de voir comment je suis lorsque malheureusement je ne peux y assister et que les bienfaits ressentis s’estompent…mais là je parle des bienfaits à court terme, à savoir notamment détente physique et morale.
Les effets à long terme se sont, quant à eux, ancrés dans mon corps depuis les quelques années que je pratique cette activité. » Souplesse », les muscles qui s’étirent plus facilement, meilleur équilibre (avec 2 chats dans un appartement, c’est recommandé ! sans compter la technique de la petite et grande respiration qui facilite l’une, l’effort et l’autre, de décompresser. Et puis il y a l’aspect social de ces séances qui permettent de parler à des personnes qui comprennent votre handicap.
Personnes qui sont devenues des amis. De surcroît une coach au top (et çà c’est hyper important).
 »

« Super contents de faire partie d’une telle équipe et fiers d’avoir pour prof une personne aussi sympathique, dynamique, joviale, drôle et colorée que notre Fred!!!!
A mardi! »

 

“La séance est le moment attendu de la semaine. Même si parfois, il est difficile de sortir du cocon douillet de la maison pour s’y rendre, une fois là-bas, on se félicite d’avoir fait l’effort d’y aller. Frédérique sait nous donner confiance en nos possibilités, attentive elle connaît nos limites et nous aide en imaginant des postures alternatives. Pour moi, dans mon fauteuil roulant, beaucoup doit être repensé et pourtant on trouve toujours et ce pour mon grand bien-être. En ressortant, à plusieurs reprises, je me suis surprise en me tenant beaucoup plus droite, à avoir la sensation d’être “plus grande” au lieu d’être affaissée dans mon fauteuil comme à l’ordinaire. J’ai gardé et renforcé même le peu de mobilité que j’ai encore des bras, le tonus du dos, du port de tête, j’ai beaucoup moins mal dans la nuque (auparavant, j’étais souvent coincée !). C’est pourquoi, j’essaye de ne pas rater les séances où en prime on rencontre les copains et copines et Frédérique toujours joyeuse. Merci Frédérique. Merci à celui qui a inventé le stretching postural.”

« Pour résumer ce que m’apporte le stretching postural pendant 1 séance, c’est beaucoup de détente et de sourire après chaque posture, et ce d’autant plus qu’il peut m’arriver d’arriver fatigué et stressé.
J’apprécie également la pédagogie et la précision des explications de Frédérique et le souci qu’elle a de nous faire progresser, en tenant compte toujours de nos limites et des risques que peut avoir telle ou telle posture, selon la personne qui l’exécute.
Enfin, après chaque séance, je me sens bien physiquement et moralement : cela donne la pêche pour le reste de la semaine.
Et puis, l’ambiance des cours est vraiment excellente et c’est toujours gratifiant d’avoir l’impression de progresser et d’être capable de faire des exercices que je n’aurais pas su faire auparavant.”

« Après bien des sports pratiqués dans ma vie, j’ai découvert par hasard le stretching postural ,
La rencontre avec l’enseignante, les mots employés, apprendre à respirer, se situer dans l’espace avec son corps ainsi que l’écoute avec soi-même, nous amène à la détente.
Les aléas de la vie ont voulu que je perde l’équilibre d’une jambe, rééducation dans un grand centre.
Les kinés ont été très surpris de me voir me repositionner aussi bien, car le corps avait gardé en mémoire ses acquis.
Lancez- vous et vous ne pourrez plus vous en passer, bon courage……………”