Pour rester en bonne santé, il est indispensable d’avoir une activité physique quotidienne. Parmi tous les sports qui existent, avez-vous déjà entendu parler du stretching postural ?

Le stretching postural à été mis au point au milieu des années 1960 par Jean-Pierre Moreau, un kinésithérapeute qui a travaillé auprès d’athlètes de haut niveau. C’est un sport qui convient à un grand nombre de personnes : femmes et hommes de tous âges, sportifs ou non. Il permet de faire travailler à la fois le corps et l’esprit et offre de nombreux bienfaits : on vous en dit plus.

1. Améliorer sa posture
Le stretching postural est un mix entre le yoga et le Pilates. Il permet, grâce à à des étirements, de travailler sa posture, en particulier celle du dos, en étirant la colonne vertébrale et en évitant le tassement des vertèbres.

2. Soulager les douleurs du dos
Contrairement à certains sports, le stretching postural n’est pas contre-indiqué pour les personnes souffrant de douleurs au niveau du dos. Au contraire, il le muscle et soulage même certaines pathologies comme la scoliose ou la lombalgie.

3. Galber ses cuisses
Certains mouvements de stretching postural permettent de renforcer les quadriceps, les muscles des cuisses. En position assise (mais sans chaise !), les fesses en arrière, le dos à l’horizontale avec les paumes de main placées à l’intérieurs des genoux, les muscles se mettent alors à travailler.

4. Affiner sa silhouette
Les exercices effectués lors d’une séance de stretching postural permettent d’assouplir son corps grâce à divers étirements. Les muscles sont tonifiés et la silhouette s’affine. Ce sport fait travailler toute une série de muscles et prend le corps dans sa globalité.

5. Se détendre
Les étirements permettent de fournir un effort intense. Ils procurent à la fin de la séance une vraie sensation de détente et de bien-être, à l’instar du yoga par exemple.

6. Maîtriser sa respiration
Les exercices de stretching postural alternent différents types de respiration. Cette dernière est petite lorsque l’on effectue les postures et longue quand il s’agit de relâcher les muscles. Cette maîtrise de la respiration contribue elle aussi à entraîner la détente du corps.

Audrey Lallement

PasseportSante.net
Voir l’article sur le site PassportSante.net